Que faire contre le manque de confiance en soi en amour ?

Le manque de confiance en soi se développe et évolue tout au long de notre vie à mesure que nous construisons une image de nous-mêmes à travers les expériences que nous avons avec différentes personnes.

Les expériences que nous avons vécues lorsque nous étions enfants jouent un rôle important dans la formation de notre estime de soi. Il en résulte souvent une voix intérieure, souvent décrite comme critique.

Soyons réalistes, les relations peuvent déclencher de l’insécurité même avec quelqu’un qui a une estime de soi saine, donc si vous avez une faible estime de soi, une relation peut avoir ses défis et peut avoir un impact négatif sur votre relation.

Examinons donc les conséquences d’un manque de confiance sur nos relations amoureuses

Un manque de confiance en soi entraine souvent du stress ou de l’anxiété, de la solitude et un risque accru de dépression, elle peut causer des problèmes dans les amitiés et les relations, elle peut nuire à votre travail ou à votre rendement au travail et elle peut accroître vos risques de consommer de l’alcool ou des drogues.

Cela étant dit, avoir une faible estime de soi peut certainement avoir un impact sur votre relation.

Donc, si c’est vous qui avez une faible estime de soi, il y a trois étapes que je vous recommande d’essayer :

Tout d’abord, réfutez cette voix intérieure en tant que critique intérieure.

Vous pouvez le faire en arrêtant la voix négative (lorsque vous vous surprenez à penser de cette façon) et en remplaçant cette pensée par une autre qui est positive ou plus saine.

Vous pouvez faire des choses pour prendre soin de vous même si vous n’avez pas l’impression de le mériter.

Essayez de choisir un passe-temps qui peut vous pousser hors de votre zone de confort, ou essayez de faire de l’exercice quelques jours par semaine pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau afin que vous ayez plus confiance en vous.

Avoir une attitude  » feinte  » jusqu’à ce que vous l’adoptiez peut aussi aider à développer de nouvelles compétences parce que vous la  » feignez  » jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir à l’aise avec la compétence ou l’activité.

Quelle que soit votre décision, l’exploration de soi est essentielle pour améliorer votre estime de soi. Parlez à votre partenaire, partagez vos forces et les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’un soutien supplémentaire et rappelez-vous qu’en fin de compte vous prenez soin de vous.

Comment vaincre le manque de confiance en soi en amour ?

Si vous avez une faible estime de soi :

#1 Pensez à votre cercle social.

Est-ce qu’ils vous traitent bien ? Se traitent-ils bien les uns les autres ? Sont-ils gentils avec eux-mêmes ?

Les personnes dont vous vous entourez influencent votre image et votre estime de soi.

Par exemple, l’image corporelle est contagieuse et si vos amis parlent de leur corps avec mépris, vous ferez probablement de même. Vous devrez peut-être interrompre les conversations centrées sur la négativité corporelle ou renverser ces dialogues en disant à quel point vous aimez votre corps.

#Répétez les compliments à vous-même trois fois.

Quand quelqu’un vous critique, vous êtes susceptible de rejouer sa critique encore et encore (jusqu’à ce que vous commenciez à y croire).

Basculez l’interrupteur et faites la même chose avec des compliments. Au lieu de les effacer, dites merci avec grâce et répétez le compliment plusieurs fois dans votre tête (par exemple, je suis vraiment spirituel).

#3 Soyez honnête au sujet de vos vulnérabilités afin de pouvoir y faire face de front.

Souvent, nous évitons d’aborder des problèmes (p. ex. insécurité, jalousie) parce que nous refusons de les nommer.

Au lieu de prétendre que tu n’es pas jaloux, reconnais ce que tu ressens. La jalousie est une expérience universelle et si vous pouvez admettre pourquoi vous êtes jaloux, vous pouvez apporter des changements comportementaux et cognitifs afin d’y faire face efficacement.

Si votre partenaire a une faible estime de soi :

#Vous devez d’abord accepter que, dans une relation saine, vous n’êtes pas responsable de l’estime de soi ; vous pouvez influer sur la façon dont ils se sentent par rapport à eux-mêmes, mais en fin de compte, ils doivent assumer la responsabilité de leurs propres pensées, comportements et sentiments.

Vous pouvez, cependant, les soutenir par des paroles d’affirmation. Même si quelque chose semble évident (p. ex., ils sont vraiment intelligents), assurez-vous de verbaliser vos perceptions positives d’eux et le modèle recevant des compliments avec grâce quand c’est votre tour.

#2 Soyez conscient de leurs points faibles ou de leurs déclencheurs.

Par exemple, si vous savez que leur faible estime de soi est liée à la façon dont leurs parents les traitent, n’oubliez pas comment vous abordez le sujet.

Ils peuvent se plaindre de leurs parents, mais vous voudrez peut-être éviter de vous joindre aux critiques. Aidez-les plutôt à recadrer la façon dont ils perçoivent le traitement de leurs parents (p. ex. leurs parents sont peut-être très critiques à leur égard, mais c’est le reflet de leurs propres lacunes perçues).

#Donnez-leur de l’espace pour grandir par eux-mêmes.

La théorie de l’auto-expansion suggère que nous sommes plus heureux dans nos relations quand on nous donne de l’espace pour grandir et embrasser de nouvelles expériences.

Vous pouvez être enclin à essayer d’être leur seule source de soutien afin de renforcer leur estime de soi ou vous pouvez vouloir les protéger contre des expériences qui pourraient les dégonfler, mais ils seront mieux lotis si vous leur offrez votre soutien tout en leur laissant de la place pour leur individualité et leur croissance personnelle.

Lire sur le sur le web :

Quelles sont les causes du manque de confiance en soi – Allo Docteurs

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