Comment s’habiller pour un mariage quand on est un homme ?

Que vous alliez vous marier dans un magnifique château français, dans une petite chapelle anglaise ou dans un jardin estival, voici un guide de base sur toutes sortes de tenues de mariage pour hommes.

Comment s’habiller pour un mariage quand on est un homme : L’indétrônable smoking !

Le smoking marque des points pour sa sophistication et sa classe. Tandis que les codes vestimentaires de mariage se sont adoucis dans la sévérité avec le temps, la cravate noire est l’épine dorsale de l’habillement formel.

De nos jours, un mariage formel implique un smoking standard. Alors, voici comment bien faire les choses :

Veste de soirée

Le smoking standard est une veste de soirée noire en laine de haute qualité de poids moyen. La veste se décline en un revers en pointe ou en châle, sans aération, avec une finition satinée ou gros grain, ajoutant un subtil contraste de brillance à la veste matte. Le bleu nuit est une belle alternative, tandis que des couleurs plus audacieuses et des impressions sur mesure peuvent être ajoutées au mélange, en particulier avec des variations de matériaux comme le velours. Équilibrez toujours la veste audacieuse avec un pantalon noir.

Pantalon de smoking

Traditionnellement, les pantalons ont une bande de gros grain le long de la jambe vers l’extérieur pour s’agencer aux revers. Évitez les passants de ceinture sur votre pantalon et optez pour un devant plat, assis haut à la taille.

La chemise du dîner

Le devant de la chemise peut être uni pour un look plus propre, plissé si vous voulez quelque chose de plus fantaisiste, ou fait d’un tissu Marcella classique pour une touche texturée qui ne surchargera pas votre look. En règle générale, les cols refusés sont meilleurs pour les cravates noires dans les temps modernes, à moins qu’il ne s’agisse d’une tenue super formelle. Enfin, les boutons peuvent être dissimulés (devant une mouche) ou exposés (patte de boutonnage française).

Chaussures de smoking appropriées

Il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre sur la couleur des chaussures pour les cravates noires – le noir est le meilleur. Pour les puristes, les chaussures à talon avec un noeud en satin ou en soie sur le dessus sont les chaussures classiques, mais elles sont assez rares de nos jours. Optez plutôt pour des lacets en cuir noir (brevet, pour un lustre affirmé). La simplicité est la clé ici, alors évitez les trous de perforation et les tendances des chaussures en cuir comme les semelles contrastées et les talons épais. Portant du velours ? Allez les pantoufles de velours.

Accessoires

Un nœud papillon à nouer soi-même (sans attache) est l’option supérieure pour la cravate noire classique. Encore une fois, les puristes assortissent le satin, le velours ou la soie de la matière de l’arc au revers de la veste. Lorsque vous portez un gilet ou une ceinture, assurez-vous que les plis sont vers le haut. Finissez le look avec des boutons de manchette de qualité et, si vous voulez vous démarquer, une poche carrée, une épinglette ou une écharpe en soie, cette dernière une belle touche hivernale.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*