Que doit-on faire pour se muscler rapidement ?

La prise de masse musculaire permet d’avoir un corps en meilleure forme et aussi un corps plus esthétique sur le plan visuel…Si c’est le souhait caché de tous les hommes, il n’en demeure pas moins que se muscler est compliqué !

La musculation demande des efforts ainsi que des connaissances pour obtenir des résultats.

Mais vous verrez qu’avec une bonne hygiène de vie et un bon entraînement, vous pouvez en effet vous muscler rapidement !

Pourquoi est-ce qu’un muscle prend en volume ?

Notre musculature dépend de notre génétique mais aussi de notre environnement. Si vous sollicitez vos muscles chaque jour, il y a de grandes choses que vous soyez au moins tracer !

La raison est simple : Notre corps cherche en priorité à s’adapter à son environnement.

Si vous sollicitez régulièrement vos muscles, votre corps reçoit le signal suivant : Votre environnement vous oblige à soulever des charges lourdes, il faut donc que vos muscles s’améliorent pour devenir plus résistants.

C’est tout le principe d’un programme de musculation : Soumettre les muscles à des charges intenses pour faire en sorte que les muscles se renforcent.

Quand un muscle est soumis à une tension importante, les fibres musculaires se cassent. C’est pour cette raison qu’après une séance, on n’arrive plus à soulever des poids même légers. Le muscle est « traumatisé » et c’est pendant la phase de repos que le muscle va ensuite se reconstruire.

Il y a donc deux phases qui permettent au corps de se muscler :

  • l’entraînement
  • le repos

Pendant l’entraînement, les fibres musculaires sont cassées. Pendant la phase de repos, les muscles se régénèrent !

Quel entraînement mettre en place pour prendre en masse rapidement ?

Le choix des exercices est primordial pour obtenir les meilleurs résultats. Nous conseillons vivement de partir sur des exercices polyarticulaires uniquement.

Les exercices polyarticulaires sont des exercices qui recrutent plusieurs groupes musculaires en même temps. Ils s’opposent aux exercices d’isolation qui eux se focalisent uniquement sur un muscle.

Par exemple, les tractions sont un exercice polyarticulaire car elles recrutent les biceps, les avant-bras et les dorsaux. Même chose pour le développer coucher qui recrute les triceps, les épaules et les pectoraux.

Les exercices polyarticulaires permettent de progresser plus rapidement et d’optimiser ses séances. Les exercices d’isolation sont quant à eux utiles quand on cherche à corriger un retard : Si vous avez un retard ou une faiblesse au niveau des biceps, intégrer 1 ou 2 exos d’isolation biceps dans votre routine peut vous aider à corriger ce défaut !

Et l’alimentation dans tout cela ?

Jusqu’à maintenant, nous n’avons parlé du rôle que joue l’alimentation dans la prise de masse. Il est pourtant essentiel !

Pour construire du muscle, le corps a besoin d’un surplus calorique. En cas de déficit calorique, nous perdons du poids mais avant tout du muscle !

C’est pour cette raison que les pratiquants de musculation veillent à toujours consommer plus que leurs besoins.

L’alimentation a deux rôles :

  • Assurer le surplus calorique pour ne pas perdre du poids (et donc de muscler=
  • Apporter aux muscles tous les nutriments dont ils ont besoin pour prendre en volume et en force

Pour en savoir plus sur le rôle de la nutrition dans la prise de masse, nous vous invitons à lire cet article sur musculaction !

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