Comment perdre du poids facilement quand on est un homme ?

Homme et femmes veulent maigrir mais ils ne sont pas égaux devant la perte et la prise de poids !

Notre rapport aux calories est déterminé par plusieurs facteurs dont :

  • L’âge
  • Le sexe
  • la taille
  • la masse musculaire
  • l’activité sportive

Un homme, par défaut, dépense naturellement plus de calories au repos en raison de son gabarit. L’hormone de croissance et la testostérone sont présentent en plus grande quantité chez les hommes. Ces deux molécules ont des propriétés brûle-graisse. C’est notamment pour cette raison que c’est bien plus facile d’être sec pour un homme que pour une femme.

Le métabolisme chez les hommes étant plus haut, ils brûlent naturellement plus de calories et donc ont tendance à stocker moins de gras.

Comment les hommes peuvent perdre du poids facilement ? En faisant de la musculation !

Prendre de la masse musculaire est le meilleur moyen d’augmenter son métabolisme basal. La raison est simple : Le muscle, au repos, consomme de l’énergie. Les muscles ont besoin de calories pour se maintenir. Plus vous développer votre masse musculaire, plus vous allez brûler des calories au repos.

C’est pour cette raison que les body-builders doivent manger énormément chaque jour : Leur masse musculaire est telle qu’ils ont besoin de beaucoup de calories uniquement pour se maintenir à leur poids actuel.

Faire de la musculation a aussi des bénéfices sur le plan hormonal : Soulever des charges lourdes produit plus d’hormone de croissance et de testostérone qui vont non seulement brûler du gras mais en plus de cela favoriser la prise de muscle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

Et puis, ça vaut le coup de le mentionner, faire de la musculation est un exercice physique avant tout. Il y a donc naturellement une dépense d’énergie qui se fait pendant l’exercice.

Quel programme de musculation pour maigrir plus facilement ?

Le programme de musculation doit comprendre des exercices polyarticulaires, c’est-à-dire des exercices qui recrutent plusieurs muscles en même temps.

Quelques exemples d’exercices polyarticulaires :

  • Développer coucher
  • Squat
  • Pompes
  • Deadlift
  • Développer militaire
  • Traction

Ensuite, les exercices doivent être travaillés sur des formats lourds. Idéalement dans un range compris entre 8-10 répétitions. Travailler des charges lourdes permet à la fois de produire de la testostérone en plus d’optimiser l’hypertrophie musculaire.

Pensez à garder vos séances avec des durées inférieures à moins d’une heure (pour éviter d’augmenter vos taux de cortisol). Aussi, c’est très important de s’accorder au moins 48 heures de repos entre chaque séance.

En adoptant une alimentation équilibrée et en augmentant ses dépenses (avec notamment la musculation), on peut au bout de quelques mois obtenir des résultats très satisfaisants en matière de perte de poids !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*